Portal Rock

Forum pour parler des groupes de rock, hard rock, punk et pleins d'autres !
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Zoom sur le groupe !

Aller en bas 
AuteurMessage
Bladd
Administrateur-Fondateur-modo
avatar

Masculin
Nombre de messages : 127
Age : 27
Localisation : Aulnay
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Zoom sur le groupe !   Ven 18 Mai - 10:53

Histoire du groupe


System of a Down

C'est en 1995 que Soil (qui n'avait produit aucun album et très peu de concerts), le groupe fondé par Daron Malakian, devient System of a Down. Le nom est tiré d'un poème de Daron : Victims of a down. Dès son premier album homonyme, en 1998, le groupe connut un certain succès. Leurs paroles engagées ont fait rapidement d'eux les porte-drapeaux de grandes causes, notamment la reconnaissance du génocide arménien. Des chansons comme Sugar (qui devient l'hymne du groupe avec Suite-Pee) et Spiders sortent en single.


Toxicity
C'est en 2001, avec la sortie de Toxicity, que le groupe se révèle au grand public. L'album est porté par le tube Aerials, dont le clip est réalisé par Odadjian, le bassiste du groupe, de même que par la célèbre chanson Chop Suey!. Les chansons de Toxicity seront celles qui seront le plus souvent jouées sur scène lors des concerts, notamment avec Bounce, Prison Song ou Forest .


Steal This Album!
Plusieurs morceaux composés pour Toxicity mais n'ayant pas été retenus sur l'album ont commencé à circuler sur Internet fin 2001. Le groupe annonça que les versions des titres qui circulaient n'étaient pas des versions définitives et sortit Steal This Album! en 2002, album composé de versions finales d'une partie des morceaux en question mais aussi de nouveaux titres. Il est à noter que cet album est sorti simultanément dans cinq éditions différentes, dont seul le design de la pochette varie.

Le nom de l'album, perçu par beaucoup comme une preuve de cynisme et de démagogie, est en fait une référence à Steal this book!, écrit par Abbie Hoffman, leader radical du mouvement hippie.


Mezmerize/Hypnotize

System of a Down au Download Festival en mai 2005.En 2005, après une période de quasi-silence de 3 ans, System Of A Down décide d'expérimenter un nouveau concept : le double-album qui sort en deux temps. Après avoir été repoussée de plus de six mois, la première partie, Mezmerize, est finalement sortie en mai, soutenue par Cigaro (un extrait offert aux internautes), et son premier single, B.Y.O.B. (Bring Your Own Bombs). L'album s'est quant à lui classé directement en première place de nombreux charts à travers le monde.

Le clip de B.Y.O.B. a été réalisé par Jake Nava (responsable entre autres des clips de Britney Spears, Mariah Carey et des Spice Girls).

Hypnotize, la deuxième partie, est sortie 6 mois plus tard, le 22 novembre. Son packaging particulier lui permet de s'imbriquer avec la pochette de Mezmerize, qui forment alors un véritable double-album. On retrouve également cette volonté de cohérence dans les chansons. Par exemple, la première chanson de Mezmerize se nomme Soldier side – Intro. D'une très courte durée, elle laisse son sens en suspens jusqu'à Soldier side, la dernière chanson de Hypnotize. La jonction des deux pochettes nous permet de comprendre le dessin (à droite sur Mezmerize, à gauche sur Hypnotize et au centre des deux albums), qui crée alors des visages. Les visages s'opposent entre Mezmerize et Hypnotize. L'union visuelle se rend aux dessins sur et sous les CD (sur Mezmerize nous avons un oeil-cadran, alors qu'en dessous nous trouvons un crâne-cadran, et c'est l'inverse pour Hypnotize).

On peut sentir dans Mezmerize et Hypnotize que le rôle de Malakian devient plus important. Il écrit aussi maintenant la plupart des textes, s'arroge l'écriture des parties de basse et les joue en studio, et un bon quart des parties chantées. Malakian ne se cache pas de l'importance de sa contribution aux albums en spécifiant tout de même à quel point les autres membres du groupe sont impliqués dans le processus créatif. On peut cependant remarquer l'influence de Daron Malakian était déjà nette avec ce double-album lors des concerts : c'est lui qui prenait le plus souvent la parole et qui attirait le plus l'attention.


La mise en pause du groupe
Daron a annoncé officiellement qu'après l'Ozzfest, System of a Down se séparerait temporairement, pour revenir plus tard.

Malakian dit qu'il ne peut pas vraiment dire combien de temps la pause durera à part dire quelques années. System of a Down a généralement eu des sessions d'enregistrement tous les trois ans depuis leur premier album en 1998, bien que les sorties des albums aient été étagées : Toxicity en 2001 a été suivi en 2002 de Steal This Album!, et en 2005 le groupe a sorti les deux parties de Mezmerize/Hypnotize à six mois d'intervalle. Cet automne, Malakian a dit qu'il commencerait à travailler sur son prochain projet, Scars on Broadway, un groupe qu'il est toujours en train de former. Il est également question d'une musique de film, mais rien n'a encore été signé.

Le reste du groupe a d'autres intérêts également. Serj Tankian occupé avec son propre label, Serjical Strike, et Shavo Odadjian travaille sur son projet avec les membres du Wu-Tang Clan.


Projets parallèles
En parallèle au groupe, ses membres mènent tous des projets de leur coté. Serj Tankian fait partie d'Axis of Justice, organisation militante (s'articulant autour d'une émission de radio) avec Tom Morello, quant à lui guitariste de Rage Against the Machine et d'Audioslave. Sont issus de cette union une tournée de financement et un album.

Serj Tankian s'associe aussi avec Arto Tuncboyaciyan dans l'aventure musicale de Serart, disque issu du mélange des genres du chanteur et du multi-instrumentaliste arménien. Il a également collaboré avec les Deftones sur le morceau Mein de leur album Saturday Night Wrist.

Il travaille aussi avec le guitariste Buckethead en 2005 et produit l'album Enter the Chicken sous son label.

Serj Tankian a aussi enregistré un titre avec les Rita Mitsouko. C'est ce qu'a affirmé Catherine Ringer lors d'une interview sur France Inter. Le morceau apparaitra sur le nouvel album des Rita Mitsouko mais ne sortira pas en single.


Engagements
System of a Down est entré dans un silence de trois ans après la sortie de Steal this album!, sa compilation de morceaux inédits, sans nouvel album ni grosse tournée. Le groupe n'a pourtant pas arrêté de sillonner les salles avec son propre festival de soutien aux causes qui lui tiennent à cœur, avec en priorité la reconnaissance du génocide arménien ce qui s'est entre autre traduit par les titres PLUCK et Holy Mountain. Récemment Serj Tankian, s'est engagé à faire maintenir la reconnaissance du génocide arménien à la Chambre des Représentants des États-Unis. Le groupe est aussi engagé dans la lutte contre la famine en Afrique et le pacifisme.


Genre musical
System of a Down utilise de nombreux instruments différents, parmi lesquels guitares électriques, mandolines électriques, cithares, guitares classiques à 12 cordes, ou encore de nombreux instruments du Moyen-Orient. Black Sabbath ainsi que Slayer, vétérans du heavy metal, sont parmi leurs principales influences musicales, mais leur musique trouve aussi ses origines dans le jazz, la fusion, la musique traditionnelle arménienne, le rock classique, le blues, et le metal industriel.

Un débat récurrent parmi les fans du groupe et du heavy metal en général est de déterminer son genre musical : est-ce du nu metal ou est-ce plus correct de le qualifier de heavy metal ?

Les partisans de la première hypothèse font remarquer que System Of A Down n'effectue en effet que peu de solos de guitare et préfère utiliser des riffs de guitare simples. Leur structure musicale est également typiquement nu metal : couplet, refrain, couplet, refrain, pont musical, refrain. Le groupe participe aussi au Ozzfest, un festival où les groupes de nu metal sont nombreux à jouer.

Malgré cela, on peut remarquer que le groupe n'utilise de phrasé « rap » que dans très peu de leurs chansons, ce qui est fréquent, mais pas systématique, dans le nu metal. De plus, les groupes de nu metal se servent souvent de platines, ce que System of a Down ne fait pas.

Le groupe est souvent étiqueté nu metal, aussi bien par les fans et les médias et ce depuis que le groupe existe. Ceux qui ne considèrent pas System of a Down comme un groupe de nu metal déclarent que cela est peut-être dû au fait que leur premier album est sorti en plein « boom » du nu metal, dans la deuxième moitié des années 1990.

Daron Malakian travaille également avec le leader du groupe de rock Amen.

_________________
Punk is not dead !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ocean-rock.1fr1.net
Manya
ado rockeur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 28
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 06/06/2007

Votre personnage
Combat:
1000/1000  (1000/1000)

MessageSujet: Re: Zoom sur le groupe !   Mer 6 Juin - 9:23

Bonne présentation de SOAD !!!
J ele redis c'est vraiment excellent qu'une partie du forum leur soit consacré Wink
J'ajoute a ta présentation une photo Very Happy



Voici SOAD tels qu'ils étaient pour l'interview lors de la sortie de leur dernier album Hypnotize, à Chicago en novembre 2005 Wink
John, Serj et Daron debouts, Shavo bien posé par terre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bladd
Administrateur-Fondateur-modo
avatar

Masculin
Nombre de messages : 127
Age : 27
Localisation : Aulnay
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: Zoom sur le groupe !   Sam 9 Juin - 18:04

Merci manya Wink

_________________
Punk is not dead !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ocean-rock.1fr1.net
Manya
ado rockeur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 28
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 06/06/2007

Votre personnage
Combat:
1000/1000  (1000/1000)

MessageSujet: Re: Zoom sur le groupe !   Dim 10 Juin - 2:42

You're welcome buddy !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bladd
Administrateur-Fondateur-modo
avatar

Masculin
Nombre de messages : 127
Age : 27
Localisation : Aulnay
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: Zoom sur le groupe !   Dim 10 Juin - 4:27

j'espère que il feront bientôt un come back !!!

_________________
Punk is not dead !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ocean-rock.1fr1.net
Manya
ado rockeur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 28
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 06/06/2007

Votre personnage
Combat:
1000/1000  (1000/1000)

MessageSujet: Re: Zoom sur le groupe !   Dim 10 Juin - 4:53

Moi aussi !!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Mais c'est mal parti :S
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bladd
Administrateur-Fondateur-modo
avatar

Masculin
Nombre de messages : 127
Age : 27
Localisation : Aulnay
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: Zoom sur le groupe !   Dim 10 Juin - 4:53

Il en feront un j'en suis sur !

_________________
Punk is not dead !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ocean-rock.1fr1.net
Manya
ado rockeur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 28
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 06/06/2007

Votre personnage
Combat:
1000/1000  (1000/1000)

MessageSujet: Re: Zoom sur le groupe !   Dim 10 Juin - 4:55

Oui ... un jour ... quand la plupart des gens seront passé à autre choses=, quand ils seront vieux et rouillés et que hé bien ça sera dommage d'avoir fais un break ...
NON CA SERAIT SUPER L'AN PROCHAIN !!
Après leur projets solos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Zoom sur le groupe !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Zoom sur le groupe !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel reglage votre ZOOM Q3(HD)
» Nouveau groupe pour Ben harper
» [Video] "Zoom" à genève en HQ! *magnifique!!*
» Cherisse dans un groupe: The Faders
» Gildas le Pape, guitariste du groupe Satyricon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Portal Rock :: Portal Rock : Choose your Style ! :: System of a Down-
Sauter vers: